top of page

                                                                         Hôpital local de St Geoire-en-valdaine

Anthony Brulard architecte mandataire + Studio 4A architecte co-traitant

 

​Estimation des travaux

2 464 000 €ht

 

réception des travaux

janvier 2010

shon "mise en sécurité"/"extension"

8040 m²/1200 m²

maître d'ouvrage

hôpital local de St-Geoire-en-Valdaine

missions

Compléte + EXE + SSI

MISE en SECURITE

Travaux en site occupé sur 4 pavillons

-Reconfiguration de locaux, SSI

EXTENSION

Construction, en extension du pavillon Chaize, d'un bâtiment de 24 lits, pouvant en accueillir ultérieurement 30 au total.

Bâtiment de Type U, pour le soins et l'accueil des personnes agées dépendantes

   ​Equipe de Maîtrise d'oeuvre
IBSE  structure
GECC-AICC  fluides, SSI
EA2C - TEYPAZ économie
ACOUPHEN  acoustique

       Entrep​rise Générale
CHANUT

L'opération vise à élever le niveau de sécurité incendie par des travaux de désenfumage, de réaménagement partiel de chambres et de locaux. Elle intègre également une construction neuve en extension d'un pavillon existant.

 

Réalisé en site occupé, une grande attention a été portée sur la gestion des travaux pour causer le moins de gêne possible aux résidents et au personnel. Il s'agit en effet de contenir le bruit et la poussière, et d'éviter les transfert répétés des personnes et matériels.

 

Projet difficile dans son approche architecturale, il vient s'insérer, dans le temps, entre un site ayant accumulé les constructions et les styles, et une restructuration en devenir, non formalisée lors de l'élaboration de celui-ci. 

La parti fut pris, pour cette extension, de rester humble, de ne pas rajouter un élément supplémentaire dans le site, mais de le traiter comme une continuité de l'existant. Le projet s'inscrit cependant dans une époque différente de l'existant et réinterprète les géométries de façades et de plan du pavillon contre lequel il vient s'attacher.

Les espaces intérieurs de circulation sont traités comme espaces de déambulation et de vie pour les résidents de cette maison de retraite médicalisée.

 

bottom of page