Extension bureaux de la société Keolabs à Montbonnot

Anthony Brulard architecte

 

estimation des travaux

720 000 €ht

Réception des travaux

mai 2014

surface de plancher

380 m²

maître d'ouvrage

​KEOLABS

missions

base + EXE + OPC

Equipe de Maîtrise d’œuvre

​THERMI-FLUIDES Thermique-Fluides

STEBAT Structure bois et béton

A partir d'un bâtiment existant d'environ 350 m² de plancher, le maître d'ouvrage, une entreprise d'informatique, demandait de doubler la surface de ses bureaux.

Le parti a été de conserver l'esprit de ce bâtiment existant, objet homogène et marquant dans le paysage. L'enjeu était en ce sens d'intégrer le nouveau bâtiment comme une continuité, non comme une superposition. Il réutilise les caractéristiques existantes en les réinterprétant (matériaux de façades, volumétrie,...).

Un effet de joint creux entre l'existant et le projet agit comme un espace de liaison. Cet "entre-deux"  devient la nouvelle entrée de l'ensemble. Il intègre de manière logique l'espace central de circulations verticales et horizontales. Il relient les deux entités en créant les lieux de rencontres nécessaires.

L'ensemble conserve ainsi une image unitaire, en soulignant de manière subtile la nouvelle intervention.

La structure est principalement réalisée en bois:

- murs ossature bois,

- dalles de plancher et de toiture en bois massif.

Un dallage béton est coulé sur le plancher du R+1 permettant d'augmenter l'inertie thermique, et d'apporter une meilleure protection acoustique entre niveaux.

Des murs sont réalisés en béton isolée par l'extérieur, et laissé brut de banche à l'intérieur. Au-delà de l'esthétique recherché, ces murs permettent également de renforcer l'inertie thermique, bénéfique notamment en période estivale (réduction de la surchauffe).

Le projet bénéficie d'une ventilation double-flux et de protections mobiles contre le soleil en cas de besoin.

Copyright ©2019  -  In-Out architecture

modularité - très grande réunion...