top of page

                                                       Rénovation de la Mairie de La Bâthie (73)

Cécile Lerebourg et Anthony Brulard architectes

 

estimation des travaux

580 000 €ht

date prévisionnelle de livraison

décembre 2013

shon

600 m²

maître d'ouvrage

Mairie de La Bâthie

missions

base + DIA + EXE + OPC

Equipe de Maîtrise d'oeuvre

EA2C-Teypaz économie

Thermi-Fluides  thermique - fluides

Sinétudes structure

 

Les objectifs de la commune sont orientés selon trois axes: amélioration de l'accueil des usagers, amélioration de l'organisation interne des services, amélioration thermique. Ceci doit être fait dans un cadre de développement à venir avec la future création, sur la commune, d'un Centre Hospitalier avec maternité.
La mission DIAG a permis de révéler les qualités du bâti, les défauts d'organisation et le potentiel de l'existant : bâtiment homogène, mais évolution  de l'organisation sans plan général avec pour conséquences une absence de lieu d'accueil de qualité, et un manque de cohésion fonctionnelle des services.

 

 

 

Après mise en forme des liaisons souhaitées entre services, sous forme de différents schémas, le travail s'est porté sur la mise en valeur de l'espace central comme lieu d'accueil et d'organisation général du bâtiment. Il a été proposé un espace en double hauteur de ce hall avec mise en valeur de l'escalier et des différents accès aux services, et mise en place d'un accueil directement accessible.

 

 

 

Outre une nouvelle image dynamique et accueillante, ce hall permet d'accueillir les usagers dans de bonnes conditions et de réorganiser, à partir de ce point central, tous les services.
Ces derniers sont en effet
répartis naturellement dans les différents espaces existants autour du hall. Des "lieux de convergences" sont crées, en RdC pour les usagers (accueil, attente, communication...) ; et à l'étage pour les fonctions communes du personnel (archives vivantes, copies, café, échanges...).
Cette étude nous permet également d'apporter les conformités au regard des règlementations PMR et Incendie.

 

bottom of page