Restructuration et extension de la mairie de Notre Dame de Mésage (38)

Thierry et Fanny Bonfils, architectes

 

montant des travaux

146 000 €​ TTC hors honoraires d'étude

surface de plancher

rénovation mairie 70 m²

maître d'ouvrage

Commune de Notre Dame de Mésage

missions

base + EXE + OPC

Ce projet a pour objet de transformer l'ancien atelier de la mairie en un secrétariat. L'extension qui l'abritait avait été réalisée dans les années 80 en prolongeant façades et toiture du bâtiment originel. Nous avons travaillé en collaboration avec l’architecte des bâtiment de France, Mme Schmidgen-Benaut, le bâtiment étant voisin de la chapelle romane St Firmin (XIIème siècle).

L’intention du projet est de rendre son identité et son cachet au bâtiment d’origine en détachant visuellement les extensions, tout en reliant efficacement les surfaces créées aux espaces intérieurs existants.

Les volumes ajoutés au bâtiment d'origine assument désormais une esthétique contemporaine contrastant avec le contexte historique. Néanmoins, les teintes des matériaux de façade que nous avons choisies se raccrochent tout en subtilité à l'existant pour former un ensemble cohérent et harmonieux.

Le traitement des toitures est particulièrement soigné avec une végétalisation de type sédum. Les vues sur ces « cinquièmes façades » depuis la voie qui surplombe la mairie et depuis la chapelle des Templiers sont donc particulièrement soignées afin que le bâtiment s’intègre au mieux dans le paysage.

 

Copyright ©2019  -  In-Out architecture

existant