1/19

Bénéficiant d’une situation exceptionnelle sur les hauteurs de Grenoble avec une vue grandiose sur les massifs et sur la ville au loin, cette maison se devait de faire honneur à son site.

Ses propriétaires ont rêvé une construction écologique et économe, inscrite dans une esthétique contemporaine.

Le volume de la maison, volontairement épuré, contraste avec les constructions classiques qui l’environnent ; il reste cependant particulièrement discret et respectueux de ce site remarquable.

La conception suit les principes d’une démarche bioclimatique : volume compact, ouvertures accompagnant la course du Soleil, matériaux naturels et locaux, isolation conséquente, équipements performants. Des loggias creusées dans le volume de la construction longent les façades Sud et Ouest et, tout en abritant les espaces intérieurs des aléas du climat (vent, neige, surchauffe d’été), offrent de généreux espaces de vie entre intérieur et extérieur.

 

La continuité visuelle de l’enveloppe de la maison est assurée par des éléments verticaux qui rythment les trois façades percées et amènent une écriture très graphique à la maison, aussi bien en façade que depuis l’intérieur. Uniformément noire, la « peau » de la maison se révèle en bois clair sur toutes les faces des parties creusées.

La maison de 140 m² s’inscrit dans la pente du terrain. L’accès, les pièces de vie ouvertes et la chambre principale se situent au niveau de la voirie, tandis que le niveau inférieur accueille d’autres chambres, un bureau et une bibliothèque. La façade Nord est entièrement aveugle ; côté intérieur, cette paroi accueille un imposant ensemble menuisé réalisé sur mesure intégrant l’espace d’entrée, l’escalier, des bibliothèques, des rangements et un foyer à bois.

 

 

 

coût des travaux

380 000€ TTC hors mobilier et honoraires d'étude

maître d'ouvrage

privé

surface de plancher

140 m²

mission

conception + suivi de chantier

​​

​réception

mars 2019

​                                     Maison LK à Saint Martin d'Uriage (38)

                                                      

            Thierry et Fanny Bonfils architectes

 

Copyright ©2019  -  In-Out architecture