top of page

Maison B - Notre-Dame-de-Mésage (38)
Projet Lauréat Maison Passive et Prix du Public
Les Lauriers du Bois 2009

Fanny  et Thierry Bonfils,  Architectes

 

​coût des travaux

280 000 €ttc (hors honoraires d'étude)

date de livraison

printemps 2009

surface de plancher

140 m²

​​

La maison joue avec la pente du terrain et transforme la contrainte du relief en richesse.

Son socle en béton en partie encastré dans le sol abrite cave et garages. Les deux niveaux supérieurs sont réalisés en ossature bois. Sa forme est volontairement simple, épurée. La compacité de son volume et son orientation optimisée, couplées à une isolation conséquente et à une VMC à double flux, lui permettent d’être particulièrement performante du point de vue énergétique.

Une généreuse terrasse en bois longe deux de ses façades. La pente du terrain en fait à la fois une terrasse de plain-pied sur le jardin au Sud et un balcon avec une vue spectaculaire sur les massifs de Belledonne et de l’Oisans vers l’Est.

Les deux imposants murs de refend nécessaires du point de vue constructif ont été implantés de sorte à structurer le plan en trois « tranches ».

Les ouvertures sur l’extérieur jouent sur la variété des vues en alternant les cadrages proches et lointains : depuis le salon, les fenêtres calées sur le sol extérieur donnent l’impression d’être installé dans un sous-bois, les grandes baies vitrées sur le jardin au Sud ouvrent les bras au Soleil, les larges ouvertures cadrent les montagnes à l’horizon. Au Nord, la maison fait le dos rond. Seule une petite ouverture dans le bureau contredit la règle, par principe. Par un mouvement de glissement, la tranche médiane s’étire pour laisser apparaître une faille vitrée sur chacun de ses flancs, ce qui permet à la lumière de traverser l’entrée au rez-de-chaussée, et à l’étage la chambre principale.

Un poêle suffit à chauffer la maison avec moins de quatre stères de bois par hiver. Un vide dans la dalle de l’étage permet une circulation optimale de l’air. Il est équipé d’un filet de catamaran qui ajoute à cette maison familiale un agréable espace de détente.

Au-delà des dispositions fonctionnelles, environnementales et techniques qui l’ont façonnée, la poésie de cette maison se révèle au fil des heures et des saisons par la variété de ses ambiances et le confort de son enveloppe protectrice.

 

bottom of page