Groupement de sociétés d'Architecture -
Brulard -
CL Architecte -
STUDIO 4A
Maison P - Extension et restructuration à Saint Georges de Commiers (38)
Thierry et Fanny Bonfils, Architectes
date de livraison
mars 2019
L’extension de cette maison construite dans les années 80 sur un terrain en pente a pris le parti d’un contraste assumé entre l’existant et le contemporain.
Elle accueille une vaste pièce de vie ainsi qu’un espace piscine et spa. Le volume neuf vient se placer dans la continuité de la maison existante, au niveau du rez-de-chaussée, jusqu'en limite de la parcelle, au Sud.
Volontairement contemporaine, l’extension contraste avec le style traditionnel de la maison existante. Le dialogue ainsi créé permet la mise en valeur de chacun des deux éléments.
Son volume est épuré. Il s’insère dans la pente, au niveau du terrain naturel côté Est et offre une terrasse couverte à l’Ouest, dans le prolongement de la terrasse d’origine.
Les espaces d’entrée et de nuit sont conservés dans la maison existante. La réorganisation des circulations horizontales et verticales a permis d’aboutir à une continuité optimale entre les espaces intérieurs.
Le contraste existant-extension se révèle non seulement par la volumétrie, mais également par la mise en œuvre de matériaux de façade contemporains : panneaux de fibrociment, menuiseries aluminium.
Conformément à la règlementation, l'extension est entièrement fermée en limite de parcelle, côté Sud. La façade Ouest de l’extension, largement vitrée, est la source principale d'éclairage naturel. Grâce à une imposante baie vitrée en accordéon, l’espace piscine peut s’ouvrir entièrement sur la terrasse et la vue sur le massif du Vercors. Des brise-soleil orientables assurent l’occultation et offrent une protection efficace contre la surchauffe et l’éblouissement dans cette orientation plein Ouest. En toiture, des ouvertures zénithales permettent un apport supplémentaire de lumière naturelle sur l’ensemble de l’espace piscine.
Pour prolonger encore l’idée de dialogue entre éléments complémentaires, le feu et l’eau se rencontrent dans un foyer fermé à double face implanté entre le séjour et l’espace piscine.